Le pilotage de l’immatériel, un renouveau du contrôle de gestion : Cas de l’Office National des Chemins de fer
Mots-clés :
Capital immatériel; Contrôle de gestion; Pilotage de la performance, Organisation publique, Tableau de bord prospectifRésumé
Dans un contexte caractérisé par une forte incertitude, par la complexité et la nécessité de produire de la qualité́ tout en répondant à un niveau d'exigence qui est sans cesse croissant ; c'est l'intelligence et le talent de l'ensemble des membres d'une organisation qui doit être mobilisé en synergie. D’où, on assiste au passage d’une société et économie matérielle vers une société et une économie fondée principalement sur le capital immatériel constituant, aujourd’hui, le principal moteur de croissance de toute économie.
À cet égard, les organisations publiques, comme les entreprises privées, ont basculé vers ce nouveau modèle de compétitivité. Un modèle qui tente principalement à appréhender ce capital invisible qui nécessite une gestion et un pilotage harmonieux. Certes, plusieurs difficultés sont présentes en matière d’identification, de mesure, de pilotage, de protection ou encore de transmission de ce type de capital. Et, l’ensemble de ces éléments-là interpellent la communauté des chercheurs en économie et gestion. À cet effet, nous nous sommes focalisés sur le pilotage du capital immatériel qui exige l’intervention d’un système de contrôle de gestion, non pas traditionnel, mais plutôt un système innovant capable d’accueillir à la fois les éléments financiers, mais également l’aspect immatériel.
Nous essayerons à travers l’étude exploratoire du cas de l’Office National des Chemins de fer marocains de comprendre comment le pilotage de la dimension immatérielle de la performance dans cet organisme public renouvelle le contrôle de gestion. Nous expliquerons les conditions d’émergence de cette démarche innovante de pilotage ainsi que ses implications sur le management de la performance.
Pour ce faire, nous avons combiné plusieurs techniques méthodologiques à savoir : les entretiens semi-directifs (11 responsables de l’ONCF), l’observation directe et l’analyse documentaire interne. Ainsi, pour l’analyse des différentes informations obtenues, nous avons choisi l’analyse de contenu manuelle en suivant l’approche d’analyse horizontale. Cette méthode nous a permis de tirer les résultats les plus pertinents qui ont été exprimés par les répondants des fois explicitement et d’autrefois de manière implicite.
Les résultats issus de cette étude montrent que l’adoption d’un système managérial, axé sur la valorisation de l’investissement immatériel et la mise en valeur des composantes du capital immatériel, est propice à la mise en place de processus innovants en contrôle de gestion pour le pilotage de la performance.
Classification JEL: L32, M49
Type de l’article : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.