Pratiques environnementales responsables et performance financière des entreprises marocaines cotées : Analyse Factorielle Exploratoire
Mots-clés :
pratiques environnementales responsables, performance financière, ISO 26 000Résumé
Cet article s’inscrit dans le cadre de la recherche que nous menons sur la responsabilité sociale de l’entreprise afin d’élucider le lien entre les pratiques socialement responsables et la performance financière.
Cette étude se focalise sur les pratiques environnementales comme variable explicative de la performance financière. L’objectif de cette étude est de présenter un outil de mesure robuste et fiable approchant au mieux les pratiques environnementales et la performance financière. Nous nous sommes référés à la norme de la RSE - ISO 26 000 qui est parfaitement compatible avec la charte RSE de la CGEM.
En vue d’effectuer notre analyse factorielle exploratoire (AFE), nous présentons dans un premier temps les fondements théoriques de notre recherche nécessaire à la construction et à l’opérationnalisation de nos échelles de mesure que nous testons à travers une analyse par composante principale (ACP) ensuite auprès de notre échantillon.
Nous avons mené notre enquête sur un échantillon de 66 entreprises marocaines cotées à la Bourse des valeurs de Casablanca en recourant à Google forms pour l’administration en ligne des questionnaires et le logiciel SPSS pour l’analyse des données.
L’ACP réalisée sur nos deux dimensions (pratiques environnementales et performance financière), a permis de procéder à différents tests et d’épurer nos échelles de mesure utilisées. Certaines échelles ont été retirées parce qu’elles ne mesurent pas de façon utile ou distincte nos facteurs latents.
Classification JEL: M21
Type de l’article : Recherche appliquée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.