Différenciation selon le genre dans l’étude de l’intention entrepreneuriale des nouveaux diplômés : le cas des étudiants des filières professionnelles dans le Grand Nord au Cameroun
Mots-clés :
entrepreneuriat, approche genre, intention entrepreneuriale, expériences professionnellesRésumé
L’entrepreneuriat a fait l’objet de plusieurs travaux dans le domaine de la création d’entreprise. Ces travaux s’intéressent le plus souvent à l’approche genre dans la dynamique entrepreneuriale avec des insuffisances remarquables au niveau des spécificités associées aux différentes variables qui sont prises en compte dans ces études. Aussi, des insuffisances sont observées au niveau de la cible choisie, car les études antérieures s’intéressent soit des hommes, soit des femmes. Une étude conjointe dans une approche différenciée est rarement observée et pourtant, il s’agit là d’un champ de recherche à dénicher. L’objet de cet article est d’étudier l’évolution de l’intention entrepreneuriale des nouveaux diplômés dans l’enseignement supérieur en prenant appui sur une approche différenciée selon le genre. Pour y arriver, une méthodologie qualitative de type exploratoire a été menée auprès des étudiants du Grand Nord au Cameroun nouvellement diplômés dans les filières professionnelles. Des entretiens semi-directifs ont été menés à l’aide d’un guide d’entretien administré à 19 enquêtés et les résultats nous signalent que, malgré les similitudes observées çà et là en rapport avec le niveau d’étude, la filière choisie et les expériences professionnelles acquises, des discordances existent quant à l’intention de se lancer dans l’entrepreneuriat d’une part, mais aussi au passage à l’acte entrepreneurial proprement dit. Ces discordances sont analysées et les implications tant au niveau théorique que managériale sont présentées ainsi que les axes futurs de la recherche.
Classification JEL : L1 ; L25 ; O32
Type de l’article : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.