The influence of psychology on investment decision-making
Mots-clés :
finance comportementale, prise de décision, émotions, traitement d’information, humeursRésumé
La finance classique ou standard a montré certaines limites, notamment pour l’explication et la prédiction des dysfonctionnements boursiers. La finance comportementale offre une perspective complémentaire à l’analyse de ce dysfonctionnement en intégrant la psychologie de l'investisseur. Elle regroupe plusieurs domaines comme la psychologie, voire de la sociologie ou l’anthropologie et essaye de l’intégrer à l’économie. Elle a montré l’existence de nombreux facteurs comportementaux qui suivent souvent la prise de décision chez les décideurs ou les investisseurs. Donc la finance comportementale associe les théories psychologiques, comportementales et cognitives à l'économie et la finance afin de comprendre l’irrationalité des investisseurs lors de leurs prises de décisions.
Selon la théorie financière classique (Tobin 1958, Markowitz 1959 et Alexander 1961), les hommes sont le plus souvent, rationnels et logiques dans la maximisation de leur richesse et la prise de décision. Il a été attesté par plusieurs chercheurs et scientifiques que l’être humain est capable de faire des analyses complexes et de prendre des décisions suite aux conclusions qu’il en tire, ceci le met en confrontation à de nombreuses contraintes qui l’amènent parfois à faire des raccourcis, et à se baser sur son intuition. Autrement, l’être humain n’est pas une machine qui analyse et donne un verdict selon un programme étudié au préalable. Les chercheurs en économie et en finance (Daniel Kahneman et Amos Tversky qui ont obtenu le prix Nobel d’économie avec sa théorie des perspectives en 2002) ont conclu que certains facteurs comme l’humeur et la psychologie influencent la prise de décisions. On ajoute à cela les écarts entre la réalité et la perception de celle-ci, entre un événement passé et le souvenir qu’il en a.
Ainsi, l'objet de cet article est de fournir une revue de littérature couvrant le plus de volets possibles, comprend les biais et les heuristiques. Ensuite, on va mettre l'accent sur l'apport de la finance comportementale et l’impact des émotions sur la prise de décision.
JEL Classification: G4 – G40 – G41
Paper type: Theoretical Research
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.