Le rôle de la formation professionnelle dans le développement du Capital Humain
Mots-clés :
Capital Humain, Formation professionnelle, Formation continueRésumé
Le développement du Capital Humain est considéré comme étant une des principales préoccupations des hautes instances marocaines, que ce soit dans le secteur de l’enseignement ou dans le domaine professionnel privé ou public.
D’ailleurs, ce volet constitue un axe principal sur lequel repose le Nouveau Modèle de Développement du Maroc. En effet, le renforcement du capital humain est un impératif au regard du rôle central du savoir et de la connaissance en tant que déterminants clés de la croissance économique, dans un contexte d’accélération des mutations technologiques, qui exigent pour leur appropriation de nouvelles compétences et qualifications.
En outre, il est pertinent d’ajouter que le Maroc, en tant que nation, dispose de richesses multiples et variées tant dans sa diversité culturelle, son ouverture géographique, mais également sur sa mobilité sur la scène nationale comme internationale.
De ce fait, dans le cadre de ce travail de recherche, nous avons choisi d’étudier une population ciblée et représentative du panorama professionnel à savoir les fonctionnaires de l’état, tous secteurs confondus (départements ministériels, établissements publics, agences gouvernementales, délégations régionales, etc.). L’objectif de cette étude étant, in fine, d’identifier dans quelle mesure la formation professionnelle peut avoir un impact dans le développement du capital humain des collaborateurs.
Classification JEL: M53
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.