L’impact de la gestion du risque opérationnel sur la performance des établissements de crédit marocains
Mots-clés :
Risque opérationnel ; risque financier ; réglementation prudentielle ; performance bancaireRésumé
La recherche de la création de valeur d’une manière durable impose aux établissements de crédit la conception et la mise en œuvre des stratégies orientées performance. Cet exercice exige la conciliation entre la recherche de la performance et la gestion du risque. Ce travail de gestion des risques est situé en amont, en permanence, et en aval du processus managérial bancaire. En amont, la gestion des risques se présente comme un déterminant des stratégies opérationnelles. Tout au long du processus, la gestion du risque est considérée comme un travail permanent, ayant pour objectif d’identifier les écarts et de les corriger. En aval, la gestion des risques est considérée comme une logique de performance en termes de respect des normes prudentielles.
Il ressort de cet exercice une logique de dépendance entre la performance et la gestion du risque. Afin d’analyser cette relation, on a eu recours à l’application du modèle ARDL en panel. A l’issue de ce travail, il a été démontré qu’il existe effectivement une relation de dépendance entre ces deux variables. Cette relation de dépendance concerne principalement le risque opérationnel et la performance, d’où la nécessité pour les banques d’élaborer des stratégies combinant à la fois l’approche prudentielle et l’approche opérationnelle des risques bancaires.
Classification JEL : G21, G28, G32
Type de l’article : Recherche Empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.