Innovation sociale, un fondement de l'entrepreneuriat : Cas de l'écosystème Marocain
Mots-clés :
innovation, innovation sociale, entrepreneuriat social, entrepreneur social, développement socioéconomiqueRésumé
À l’heure actuelle, tous s’accordent à dire que pour gagner en compétitivité, il faut mettre l’être humain au centre des modèles de développement économique et social vu qu’il constitue la richesse de tout pays, ainsi que le facteur clé de succès sur lequel reposent tous les autres avantages compétitifs. Cependant, le Maroc fait partie des pays qui souffrent de l’accentuation des grandeurs sociales à savoir : la pauvreté, l’injustice sociale, la vulnérabilité, le sous-emploi, le chômage, l’exclusion sociale…etc. Il faut noter que de tels phénomènes sociaux pèsent lourd sur son économie et leur absorption demeure difficile, d’où la nécessité de rechercher de nouvelles alternatives permettant de combler ses besoins. C’est dans ce sens que l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale sont considérés comme des solutions novatrices et génératrices d’un impact social, concret et durable au profit des populations, plus particulièrement celles lésées et défavorisées. Ils permettent même la création de la richesse, l’insertion professionnelle ainsi que la réponse à des besoins sociaux non ou mal satisfaits par l’état.
L’objectif de ce papier est, d’une part, de conceptualiser les notions phares qui nous intéressent notamment l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale tout en exposant le lien entre les deux. D’autre part, expliquer le passage de l’innovation vers sa forme sociale tout en décelant les approches de l’innovation sociale et bien évidemment certaines écoles y afférentes, et enfin exposer des exemples d’entités marocaines formant un écosystème de ce type d’innovation et cherchant à la promouvoir, à la diffuser et à la mettre au cœur de tous les processus.
Classification JEL: O35, L31
Type de l’article : Article théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.