Broncho-pneumopathies chroniques obstructives et tabac : Analyse du coût

Auteurs

  • Samia TNATAN Délégation du Ministère de la Santé et de la Protection Sociale de Kenitra, Maroc
  • Chakib BOUKHALFA Ecole Nationale de Santé Publique, Rabat, Maroc

Mots-clés :

Coût direct, coût indirect, maladies respiratoires, Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive, tabac

Résumé

Les pathologies liées au tabac touchent principalement le système respiratoire, le premier système en contact avec l’air respiré, ce qui rend le tabac l’une des principales causes de décès et de maladies, étroitement liées aux broncho-pneumopathies chroniques obstructives dont il est responsable dans 90% des cas. Il est aussi responsable de l’appauvrissement des populations vu la lourde charge économique qu’il impose.Le but de l’étude est d’estimer le coûttotalde la broncho-pneumopathie chronique obstructive imputable au tabagisme en 2018, qu’il soit lié à la prise en charge médicale de la maladie, ou à la perte de revenu suite à la maladie elle-même ou bien à un décès prématuré.

Une approche basée sur le coût spécifique à la BPCO causée par le tabagisme pour 62 patients hospitalisés au service de Pneumologie au CHU Moulay Youssef de Rabat. Les coûts directs médicaux sont obtenus selon la tarification du séjour, des actes et examens propres au CHU MY. Les médicaments non disponibles au CHU et achetés à titre externe sont calculés au prix du marché des officines privées. Pour les coûts non médicaux, dans notre cas, le transport des patients a été estimé en employant les prix des moyens de transport existant dans leurs lieux de résidence les plus utilisés. En ce qui concerne les coûts indirects liés à la perte de revenu suite à la maladie, ils sont calculés sur la base du revenu annuel moyen de l’individu et de la période de son invalidité. Autre coût indirect, celui de la perte de revenu suite au décès prématuré du patient, celui-ci est estimé à la base des années de vie perdues par rapport à l’espérance de vie au Maroc, et le revenu perdu durant ces années actualisées selon un taux de 3%.

Puisque la spécificité de l’étude est le tabagisme, une fraction attribuable est utilisée lors des calculs du coût direct et indirect, dérivé de l’étude de Tachfouti en 2014 sur l’estimation de la mortalité attribuée au  tabac au Maroc, en se basant sur l’étude Marta de 2006 sur la prévalence du tabagisme, et sur le risque relatif associé aux quantités de tabac fumées.

Après collecte de données essentielles à notre étude et usage des précédentes méthodes de calcul, nous avons pu estimer les coûts suivants :

Le coût économique global de la BPCO attribuable au tabagisme de l’an 2018 est de : 1 784 503,74 MAD (168 667,65 Euro).Le coût  direct de la BPCO liée au tabac est de 389 973,33 MAD (36 859,48 Euro) et le coût indirect de la BPCO liée au tabac est de : 1 394 530,41MAD (131808,17 Euro).Le coût indirect représente alors 78 % du coût économique de la BPCO liée au tabac.

Dans le cas de conflit entre la santé et l’économie, ce genre d’étude permet d’orienter les décideurs publics dans la formulation de stratégies et de politiques du système de santé, dans un contexte de prévention et de maîtrise des maladies non transmissibles. Notre étude traite une maladie chronique évitable en agissant sur le facteur de risque majeur qui est le tabac, tout cela dans le but de maîtriser les dépenses face à des ressources financières limitées, et d’éviter les pertes économiques pour la société, le système de santé et l’économie du pays.

 

 

Classification JEL : O33, L2, H83.

Type de l’article : Recherche empirique

Téléchargements

Publiée

2022-03-31

Comment citer

TNATAN, S., & BOUKHALFA, C. (2022). Broncho-pneumopathies chroniques obstructives et tabac : Analyse du coût. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(2-2), 484–498. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/440