Les Facteurs Clés de Succès de l'Externalisation Logistique: Cadre Conceptuel
Mots-clés :
Externalisation logistique, facteurs clés de succès, performance, Modèle de PartenariatRésumé
L'externalisation de la logistique est l'un des plus grands secteurs émergents de l'économie. Le nombre de prestataires de services logistiques a explosé, entraînant une forte concurrence. Les entreprises qui externalisent ces activités logistiques et les prestataires de service logistique ont dû faire face à des challenges dans leurs projets d'externalisation.
Pour tirer profit du potentiel de l'externalisation, les entreprises qui externalisent ces activités logistiques doivent être conscientes des facteurs de succès et d'échec, ainsi que des risques qui les accompagnent.
Sur le plan financier, organisationnel et opérationnel, les avantages de l’externalisation des activités logistiques sont diversifiés et complexes. Cependant, il est tout aussi vrai qu’elle cache des dangers considérables que les entreprises doivent prendre en considération avant de prendre une décision. En effet, cette prise de décision provoque d’importants changements organisationnels et structurels à long terme pour l’entreprise qui le fait, et même si la reprise des opérations est encore possible, la société devra payer des "coûts de réintégration très coûteux".
Pour ce faire, il faut effectuer des recherches approfondies sur la pertinence de cette stratégie et sur les circonstances de son succès avant de prendre une décision afin d’obtenir un bon rendement du capital investi.
Dans ce contexte, l’objectif de cet article est de fournir un aperçu général de l’externalisation logistique en identifiant les facteurs qui influencent le succès et la performance, en s’appuyant sur la théorie des coûts de transaction et des ressources et d’autres études empiriques.
Classification JEL: D21, L21, L25, P17
Type de papier: Article Théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.