La théorie de la finance traditionnelle contre la théorie de la finance comportementale

Auteurs

  • Assia KAMOUNE Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca, Université Hassan II Casablanca, Maroc
  • Nafii IBENRISSOUL Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca, Université Hassan II Casablanca, Maroc

Mots-clés :

Finance traditionnelle, Finance comportementale, Théorie des marchés efficients, Théorie des perspectives, Biais comportementaux

Résumé

comportent « rationnellement » lorsqu'ils négocient, achètent et vendent des actions, et chaque investisseur tient soigneusement compte de toutes les informations disponibles avant de prendre des décisions d'investissement. La théorie de l’efficience des marchés financiers correspond à la théorie de l’équilibre concurrentiel appliquée au marché des titres financiers. En effet, l’efficience suppose l’atomicité des agents et que les participants sont en concurrence active dans le but de réaliser des profits, de telle sorte qu’aucun d’entre eux ne puisse à lui seul influencer sur le niveau des prix qui s’établiront sur le marché.    

Cependant, la finance comportementale, ayant pour finalité l’étude des comportements réels des investisseurs au niveau des marchés financiers, en se basant sur la psychologie sociale et cognitive, est venue démontrer avec des preuves convaincantes que les investisseurs commettent des erreurs systématiques majeures et que les biais psychologiques affectent la prise de décision d'investissement des investisseurs. En d'autres termes, la finance comportementale prétend que les investisseurs ont tendance à avoir des préjugés psychologiques et émotionnels qui conduisent à l'irrationalité.

Dans cet article, nous allons essayer dans une première partie d’examiner la nature et l’étendue des connaissances sur la théorie de l’efficience des marchés financiers l’un des paradigmes fondamentaux en finance traditionnelle. En dépit de son apport considérable à la théorie économique et financière, elle se trouve vivement contestée depuis ces dernières années. En deuxième partie, nous allons nous focaliser sur la théorie de la finance comportementale, sa principale théorie (théorie des perspectives), ses principaux biais et heuristiques ainsi que son apport et ses limites.

 

 

Classification JEL : G41

Type de l’article : Article théorique.

Téléchargements

Publiée

2022-03-31

Comment citer

KAMOUNE, A., & IBENRISSOUL, N. (2022). La théorie de la finance traditionnelle contre la théorie de la finance comportementale. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(2-1), 282–294. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/411