Système d’appui à la création d’entreprise : approche d’efficacité des pépinières d’entreprise. Cas TECHNOPARK
Mots-clés :
entrepreneuriat, efficacité de la structure d’accompagnement, pépinière, qualité du processus entrepreneurial, satisfaction des incubésRésumé
La politique de l’état marocain en matière d’offre d’accompagnement entrepreneurial donne de plus en plus des résultats remarquables, en effet, nous concluons que durant ces dernières années, le Maroc mène plusieurs programmes d’accompagnement et met aux dispositions des jeunes entrepreneurs différentes structures d’accompagnement. La question d’efficacité de ces systèmes d’appui à la création de projets commence à procurer un intérêt ces dernières années pour les chercheurs dans le domaine. Notre revue de littérature se fond sur une analyse conceptuelle du phénomène entrepreneurial ainsi que sur l’efficacité liée à ce phénomène en se basant sur le modèle de l’approche théorique évaluative (Albert & Gaynor, 2001) et de (Hackett & Dilts, 2004). Sur la base d’une méthodologie fondée sur une étude qualitative (étude de cas), le but de cette recherche exploratoire est d’évaluer de prêt la persuasion de l’efficacité des pépinières d’entreprise, dont leurs offres en matière d’accompagnement auprès des entrepreneurs, par l’outil de l’entretien semis directif, nous nous sommes adressés aux entrepreneurs incubés aux TECHNOPARK de (TANGER, CASABLANCA, RABAT).
Notre échantillon se compose de 09interviewés, dans le cadre de notre étude, nous avons déduit d’après le recensement des réponses que la perception d’efficacité convergent, en effet, les principaux résultats expriment le besoin des incubés à avoir plus de diversification en matière d’accompagnement, à prendre en considération le facteur de diversification des besoins de chacun, l’aspect relationnel ainsi que la qualité des services d’accompagnement est toujours un volet qui manque d’éléments impactant leurs rendements. Parmi les limites de l’étude dont on a fait face est celle de la crainte des interviewés à divulguer leurs réponses, en effet, nous avons veillé à assurer les interviewés sur l’aspect confidentiel de l’entretien, malgré cela, nous nous sommes trouvés face à des refus d’entretien, s’ajoute à cela le refus du face à face vu la situation sanitaire.
Classification JEL : L26
Type d’article : Article théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















