Contribution de la gouvernance du système d’information à la performance du système de contrôle de gestion dans les entreprises de BTP : Approche par étude de cas multiples
Mots-clés :
Système d’information, gouvernance du système d’information, contrôle de gestion, performanceRésumé
Le système d’information est le vecteur de communication au sein de l’organisation qui relève de la responsabilité des dirigeants de l’entreprise. Pourtant, il reste rarement intégré dans l’approche de gouvernance, alors qu’il est un élément phare de la gouvernance d’entreprise. Or, la gouvernance du système d’information est un levier pour la prise de décision et la performance des services en répondant aux préoccupations des responsables et en assurant les évolutions nécessaires du système d’information et en leur permettant de répondre à des besoins de limitation des risques de conformité réglementaire, à la création de valeur ou à l’alignement stratégique. De ce fait, nous avons tenté́ de répondre à notre problématique qui est la suivante : Quelle est la contribution de la gouvernance du système d’information à la performance du système de contrôle de gestion dans les entreprises ?
À cet effet, en se référant à la littérature qui relie la gouvernance du système d’information et la performance de la fonction contrôle de gestion dans une étude de cas de deux entreprises marocaines faisant partie du secteur BTP, à partir d´une méthode de collecte de données qualitative à travers des guides d´entretien avec 8 responsables de deux entreprises, en analysant les données avec une analyse de contenu et une analyse lexicale à l’aide du logiciel Nvivo (version 12). Les résultats obtenus, nous ont permis de comprendre que la gouvernance du système d´information reste toujours un élément clé pour le contrôleur de gestion afin qu’il puisse suivre le mouvement de réalisation des objectifs désirés à l´aide des outils de contrôle de gestion. De ce fait, il convient au préalable de relever les difficultés rencontrées et les limites relatives à cette étude, la première limite que nous a paru intéressante à entreprendre est celle de l’équilibre et la taille de l’échantillon. Les collaborateurs sont également de plus en plus dissimulés à répondre correctement à notre étude.
Classification JEL :G30
Type de l’article : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.