La gestion de la relève dans l’administration publique marocaine : Cas Direction Régionale des Impôts Marrakech

Auteurs

  • Fadwa ERRAGZI Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de settat, Université Hassan premier de Settat, Maroc
  • Abdelhak BZIOUI Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de settat, Université Hassan premier de Settat, Maroc
  • Badia OULHAJ Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de settat, Université Hassan premier de Settat, Maroc

Mots-clés :

gestion de la relève, gestion de connaissance, knowledge management, secteur public, départ à la retraite, direction des Impôts

Résumé

La gestion de la relève est une stratégie de gestion des ressources humaines utilisée pour préparer un vivier d'employés ayant les compétences et les capacités nécessaires pour devenir les successeurs des cadres supérieurs et les dirigeants quittant une organisation pour diverses raisons telles que retraite, démission, mutation, licenciement, décès ou toute autre forme de cessation d'emploi.

Le concept de la gestion de la relève est depuis longtemps une matière d'études dans le secteur privé, mais pas dans le secteur public. Une recherche en (Wilkerson, 2007) a démontré que sur quelque 130 études sur la gestion de la relève menées entre 1980 et 1993, seulement cinq impliquaient le secteur public (Kesner et Sebora, 1994). Néanmoins, la gestion de la relève est de plus en plus discutée dans le secteur public, et les dangers de ne pas avoir une succession adéquate, plans et mécanismes en place deviennent de plus en plus évidents (Cipolla, 1993). La gestion de la relève est sans doute un processus incontournable et vital au sein de toute organisation qu’elle soit privée ou publique. Mais le secteur public est plus appelé à prendre des mesures nécessaires pour garantir la continuité du service public qui est la face du pays au monde, sachant que la bonne démarche de ce dernier constitue un indice de performance.

Tout cela ainsi que les tentatives du gouvernement marocain à améliorer la performance de ses différents services nous a poussés à choisir ce sujet pour élaborer notre recherche. Les différents résultats sont obtenus via une recherche mixte dans l’objectif de profiter des avantages des deux méthodes, mais aussi du fait que l’élément humain est le principal protagoniste de notre recherche.

Les résultats obtenus démontrent que le champ de travail dans la gestion de la relève est toujours ouvert et nécessite une grande intervention du gouvernement que ça soit pour mieux expliquer le concept déjà aux différents responsables en charge de la gestion des ressources humaines ainsi pour la mise en place d’une réelle politique de gestion des connaissances et leurs transferts pour permettre la continuité et l’amélioration des services publics.

 

 

Classification JEL: D80, L20, O15, 021.

Type de l’article : Recherche appliquée

Bibliographies de l'auteur

Fadwa ERRAGZI, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de settat, Université Hassan premier de Settat, Maroc

Laboratoire de Recherche en Stratégie et Management et des Organisations

Abdelhak BZIOUI, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de settat, Université Hassan premier de Settat, Maroc

Laboratoire de Recherche en Stratégie et Management et des Organisations

Badia OULHAJ, Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de settat, Université Hassan premier de Settat, Maroc

Laboratoire de Recherche en Stratégie et Management et des Organisations

Téléchargements

Publiée

2022-01-31

Comment citer

ERRAGZI, F., BZIOUI, A., & OULHAJ, B. (2022). La gestion de la relève dans l’administration publique marocaine : Cas Direction Régionale des Impôts Marrakech. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(1-2), 280–299. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/400