Les Normes Comptables internationales pour le Secteur Public (IPSAS) au Maroc et prise de décisions stratégiques
Mots-clés :
Normes IPSAS, États financiers, nouveau management public, théorie de nouvelle la valeur publique, théorie néo-institutionnelle, Comptabilité publique , Utilisateurs , Prise de décisionRésumé
Les Normes Comptables internationales du Secteur Public (IPSAS) constituent désormais une révolution mondiale au niveau des réformes de la comptabilité publique, de nombreuses organisations gouvernementales nationales et internationales ont commencé à mettre en œuvre des réformes comptables pour s’aligner les IPSAS. Le Maroc est parmi les pays qui ont adopté ces Normes, et la mise en œuvre a commencé depuis des années. L’adoption des Normes IPSAS se traduit par la mobilisation d’un cadre théorique et conceptuel constitué de la théorie néo-institutionnelle, du New Public Management (NPM) et de la théorie de la valeur publique. Le présent article étudiera l’impact de l’adoption des Normes IPSAS au Maroc, consistant à générer des informations comptables et financières sur la prise de décisions, en se focalisant sur la Norme IPSAS 1-Présentation des états financiers, et la Norme IPSAS 2-Tableaux des flux de trésorerie. Méthodes : Pour approcher notre question de recherche, les données ont été recueillies à travers un questionnaire distribué auprès d’un échantillon des comptables publics. La validité et la fiabilité du questionnaire ont été assurées par le biais du coefficient de Cronbach. La vérification des hypothèses a été réalisée en se basant sur les résultats de l’estimation des paramètres du modèle linéaire multiple. Résultats : La présente étude met en avant le rôle et l’impact positif et significatif des informations des états financiers sur la pertinence de la prise de décisions stratégiques.
Classification JEL :M41
Type de l’article : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















