Attitude pro-environnementale et tourisme durable : un aperçu théorique sur le rôle des valeurs
Mots-clés :
Tourisme durable, Comportement pro-environnemental, Théorie du comportement planifié, théorie d’attribution, théorie Valeur-Croyance-NormeRésumé
Les opérateurs de l’industrie du tourisme sont de plus en plus conscients de la nécessité de prendre en considération les objectifs du développement durable. L’Organisation Mondiale du Tourisme avait souligné depuis plusieurs décennies déjà l’importance et l’urgence d’encourager un véritable tourisme durable qui réduit les externalités néfastes sur l’environnement en général, et sur les communautés locales en particulier (Shah et al., 2002), qui garantit une meilleure réactivité d’ordre environnemental, économique et social (OMT, 2007). Un tourisme durable s’intéresse intentionnellement à la protection de l’environnement qui, elle-même, contribue à la rentabilité économique de l’entreprise (Boiral et Jolly, 1992). Le tourisme durable a donc pour rôle d’apaiser les externalités négatives des activités touristiques sur l’environnement, la société et l'économie pour atteindre une durabilité écologique, économiquement viable, ainsi qu'éthique et socialement équitable. Nous cherchons à examiner à travers ce papier, le comportement pro-environnemental en général et celui des touristes en particulier. Pour ce faire, nous allons puiser dans une littérature diversifiée dans le but de discuter des différentes approches théoriques qui examinent les attitudes et le comportement pro-environnemental, en accordant une attention particulière aux principaux arguments théoriques portant sur le lien entre le tourisme durable et le comportement pro-environnemental, en prenant appui sur les attitudes/valeurs des individus. Par ailleurs, les principales théories portant sur le changement de comportement offrent des renseignements et des indicateurs relatifs aux principaux facteurs façonnant le comportement et l’attitude des individus en matière d’adoption du comportement pro-environnemental. Trois grandes théories permettent d’expliquer le comportement pro-environnemental au prisme des attitudes/valeurs des individus. Il s’agit notamment de la « théorie d’attribution » d’Heider (1958) selon laquelle les personnes ont deux manières distinctes d’examiner les intentions de leurs comportements et les événements associés à ces derniers, la théorie du « comportement planifié » d’Ajzen (1985) qui stipule que les attitudes et les normes sociales stimulent les velléités des individus et déterminent le comportement des individus, et celle dite « Valeur-Croyance-Normes » de Stern qui met en avant les relations entre les valeurs et les croyances d'une personne au sujet de l'environnement, sa responsabilité envers les conditions environnementales et les normes personnelles liées à l'environnement, qui, à leur tour, induisent les comportements pro-environnementaux.
Classification JEL : Z32
Type de l’article : Article théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.