L’intégration de la démarche Lean Green au Supply Chain Management et la performance globale de l’entreprise marocaine
Mots-clés :
Supply Chain Management, Lean Management, Green Management, Performance GlobaleRésumé
La recherche d’un équilibre entre la réduction des coûts, la croissance du profit et la prise en compte de l’environnement est une exigence de l’environnement actuel des entreprises. Devenir Lean et Green est une tendance que les entreprises industrielles commencent à reconnaitre comme une condition sine qua non pour surmonter ce défi et parvenir à la prospérité économique, sociale et environnementale. La démarche lean de la supply chain management permet une amélioration continue de l’ensemble des activités liées à la gestion des flux physiques et informationnels à travers la chasse aux gaspillages et à travers le management des ressources humaines. La green supply chain de son côté cherche à minimiser l’impact de l’empreinte des activités logistiques sur l’environnement à travers, notamment, un système de distribution de transport efficient ami de l’environnement. L’intégration de ces deux démarches dans le management de la chaine logistique semble constituer un levier consubstantiel à la réalisation de la performance globale des entreprises se concrétisant dans la satisfaction des attentes de l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
Cet article d’ordre théorique a pour objectif d’étudier la pertinence de la combinaison Lean-Green dans le management de la supply chain et son impact sur la performance globale de l’entreprise industrielle marocaine. Premièrement, il nous a permis de trouver que plusieurs études ont montré l’impact positif de Lean management sur la performance opérationnelle des entreprises en mettant en évidence que les pratiques et les principes de Lean sont corrélés positivement avec la performance opérationnelle des entreprises. Deuxièmement, l’impact positif de management environnemental sur la performance environnementale s’est vérifié à travers plusieurs études de cas. Finalement, il nous a montré l’existence d’un gap dans les travaux de recherche précédents notamment en matière de l’analyse de l’impact d’un système de management Lean Green Supply chain management (LGSCM) sur la performance globale de l’entreprise industrielle marocaine.
Classification JEL : M11, D24, D21, l23, Q53
Type de l’article : Article théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.