La Gouvernance Financière des Collectivités Territoriales à l’ère de la régionalisation avancée
Mots-clés :
Gouvernance Financière, Collectivités Territoriales, Régionalisation AvancéeRésumé
Depuis l’abus de l’indépendance, le Maroc a déclenché une nouvelle facette de modernisation au niveau de son territoire appelé la décentralisation. En effet la trajectoire de décentralisation a été débuter en 1960 par la mise en place de la première charte communale puis progressivement développée jusqu’ à 2015 marqué par le projet de la régionalisation avancée qui représente une saute quantique et forme de modernisation en faveur des collectivités territoriales.
À l’instar de la régionalisation avancée et en vue d’avoir des collectivités territoriales rigide et autonome et engager dans le processus d’intégration économique mondiale, l’État a transfert des compétences et accroitre le nombre des ressources envers ses collectivités. Dans ce contexte marqué par l’évolution des ressources et des compétences les collectivités territoriales ont pour défi et souci majeur d’appliquer la bonne gouvernance afin de protéger et préserver le patrimoine et les derniers publics. Cette nouvelle conception (gouvernance financière) vise à rendre les collectivités territoriales performantes et les posses à adopter des nouvelles modes de gestion et mobiliser l’ensemble des acteurs de contrôle supérieurs dans la gestion de cette dernière. Cet article présente le concept de la gouvernance financière au sein des collectivités territoriales à l’ère de la régionalisation avancée, ainsi que les mécanismes et les organes supérieurs impliqués.
Classification JEL : H83, M4
Type de l’article : Article théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.