Performance financière des IPOs : Étude exploratoire
Mots-clés :
BVC, Introduction en bourse, Performance financière, Timing, Théorie d’agenceRésumé
Le sujet de la prouesse et la pertinence représente constamment une appréhension des dirigeants qui alerte la présence de la firme sur son marché, nonobstant leurs définitions et mesures compliquées émanant de la détermination de la performance. Cette dernière comme étant un construit Kaléidoscopique et multidimensionnelle, ne peut jamais illustrer un consensus des auteurs.
En dehors de sa mesure qui ne peut être basée sur un indicateur unique, la performance dans le monde organisationnel est impactée par un ensemble de décision stratégique entrepris par les dirigeants d’une firme quelconque, entre autres le recours à la bourse pour des raisons diverses et motivations précises, dont : le financement ; le renforcement de la notoriété et le pouvoir de négociation ; la diversification du portefeuille, etc. Ainsi que la décision de devenir publique est un événement qui demande des arrangements préalables en termes de performance pour se montrer aux investisseurs, pouvoir gagner la course et s’introduire en bourse avec succès. Dans ce cas un changement du niveau de performance est constaté tout au long du processus, dans une phase avant et après IPO.
La présente étude nous permet de constituer un cadre de référence en vue de préparer le terrain d’une investigation concernant la performance financière pré et post-IPO des sociétés cotées à la Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC) au Maroc. L’objet de cet article est d’offrir une revue de la littérature qui met en évidence les facteurs explicatifs d’une décision d'introduction en bourse et son impact sur la performance financière. Notamment, par le biais des fondements théoriques qui sous-tendent la décision d’introduction en bourse et son effet sur la performance, à savoir : la théorie de l'agence et la théorie du timing du marché (fondée sur l'hypothèse de la gestion des résultats). Aussi bien sur la base des études empiriques internationales qui ont démontré le comportement des sociétés cotées (quelle que soient leurs structures ou leurs secteurs d'activité) en termes de performance dans une période pré et post-cotation. En utilisant différents agrégats et indicateurs de mesure, les résultats des études ont prouvé le phénomène d'une performance financière plus élevée qui s'améliore plus rapidement que la normale au cours de l'année précédente, mais diminue à long terme après l'événement de l’ouverture du capital aux investisseurs. Cet article apporte une vision plus holistique et intégrée des relations entre IPO et performance, ainsi que des pistes de recherche future sont offertes en conclusion.
Classification JEL : G32
Type de l’article : Recherche théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.