Les destinations touristiques, de la vulnérabilité à la résilience

Auteurs

  • Younes TANANI Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Dakhla, Université Ibn Zohr d'Agadir, Maroc
  • Aziz SAIR Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Dakhla, Université Ibn Zohr d'Agadir, Maroc

Mots-clés :

Résilience, Estimation Touristique, Développement Socio-Economique, Gestion Des Risques, Vulnérabilité

Résumé

La résilience des destinations touristiques est aujourd’hui un moyen incontournable pour une gestion performante et efficiente de tous les secteurs.

Au Maroc, le secteur touristique dont les revenus sont classés troisième l’échelle nationale, devrait être renforcé et immunisé contre tous les risques et les imprévus (Covid-19 à titre d’exemple) qui peuvent en ralentir ou freiner la croissance et en constituer un locomotif de développement socioéconomique. Pour cela, notre travail s’intervient pour répondre à la question qui se pose qui est la définition des facteurs qui déterminent une stratégie de résilience pour les destinations touristiques.

Ce papier se présente comme une revue de la littérature théorique de la résilience des destinations touristiques, traitant les facteurs qui déterminent et qui aident les destinations particulièrement et les entreprises en générale à la mise en place d’une stratégie de résilience contre les risques qui peuvent affecter leurs activités.

L'étude porte sur une vingtaine des articles qui ont fait l'objet d'une analyse textuelle rigoureuse. Et enfin, on peut conclure que cette dernière a révélé que la résilience se détermine principalement par deux paramètres, la gestion des risques et la vulnérabilité.

 

 

Classification JEL : Z33

Type de l’article : article théorique.

Téléchargements

Publiée

2022-01-30

Comment citer

TANANI, Y., & SAIR, A. (2022). Les destinations touristiques, de la vulnérabilité à la résilience. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(1-1), 298–313. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/357