La compétitivité des entreprises : revue de littérature, théories et modèles
Mots-clés :
Compétitivité, Avantage Concurrentiel, Sources de Compétitivité, Entreprise, StratégiesRésumé
L’évolution de l’économie mondiale, la mondialisation et la globalisation des marchés ont engendré l’augmentation des tensions concurrentielles entre les entreprises et les nations. En effet, cette concurrence internationale acharnée oblige les entreprises à améliorer continuellement leur compétitivité sur le marché international.
La compétitivité est un terme largement abordé et omniprésent dans la recherche économique, ainsi, de nombreux phénomènes économiques sont évalués aujourd’hui par le critère de compétitivité, c’est-à-dire selon qu’ils sont compétitifs ou non compétitifs. Bien que le terme « compétitivité » soit souvent utilisé, il y a encore des ambiguïtés autour de sa conceptualisation et des problèmes pour comprendre sa signification, en effet, le concept est encore confondu avec de nombreux autres concepts qui sont généralement attribués à tort au même contenu.
La revue de littérature montre que la compétitivité est un concept complexe qui évolue constamment en fonction des conditions et des changements du marché, mais aussi en fonction du niveau d’analyse menée (macro, micro ou méso-économique), que le concept de compétitivité n’est pas statique et reste soumis à la fois à des déterminants nationaux et internationaux et qu’il existe plusieurs modèles et schémas pour identifier ses sources et ses facteurs. Dans ce sens, cet article se donne comme principal objectif de proposer une revue exhaustive de la littérature économique traitant le concept de la compétitivité au niveau de l’entreprise. Il s’agit d’exposer et d’analyser l’ensemble des approches et modèles théoriques liés à la compétitivité ainsi que les différents critères et sources de compétitivité des entreprises.
Classification JEL: D00
Type de l’article : Article théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.