La dynamique de l’économie informelle en Afrique de l’Ouest : cas du Mali
Mots-clés :
Economie informelle, développement, Afrique de l’Ouest, MaliRésumé
Toutes les économies du monde se composent d’une partie plus ou moins formelle et d’une autre plus ou moins informelle. La part relative de chacune de ces parties est en fonction du niveau de développement économique et social du pays, plus l’économie et la société se développent et se modernisent, plus la part de l’économie informelle se réduit.
L’économie informelle est devenue progressivement un champ d’études fertile qui attire l’attention et l’intérêt des chercheurs universitaires, des centres de recherche dédiés au développement, des pouvoirs publics nationaux et aussi des organismes internationaux.
A l’instar des autres régions de l’Afrique, toutes les études démontrent que la part de l’économie informelle est relativement importante au sein des pays d’Afrique de l’Ouest, ce qui nous a inciter à étudier le cas en prenant comme état des lieux le pays du Mali.
Le présent travail analyse la propagation et le développement de l’économique informelle en Afrique de l’Ouest en générale et son émergence au pays du Mali en particulier, dont on va présenter d’abord la situation générale et économique du pays, ensuite on va procéder à la description l’économie informelle au Mali par la présentation des données chiffrées, et ce pour pouvoir dégager sa part et son importance dans l’économie du pays, et tirer à la fin les principales conclusions de ladite situation.
Classification JEL : O17, K42, P48.
Type de papier : Recherche théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.