La transformation digitale des entreprises : Proposition d’un cadre théorique global de compréhension

Auteurs

  • Jamal BOUALI Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Tanger, Université Abdelmalek Essaâdi, Maroc
  • Ridouane EJBARI Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Tanger, Université Abdelmalek Essaâdi, Maroc

Mots-clés :

Transformation digitale, les technologies numériques, industrie 4.0, l’innovation, la performance

Résumé

La révolution technologique et numérique apporte des changements considérables dans notre quotidien. Le numérique transforme le comportement des consommateurs, ses interactions et ses attentes vis-à-vis de la satisfaction de ses besoins. La technologie impose aux entreprises de chercher leurs avantages concurrentiels au sein d’un marché concurrentiel fort, largement évolué, interconnecté et complexe. 

Dans ce contexte, une transformation et adaptation continue s’avère nécessaire, voire obligatoire pour l’organisation, afin de maintenir sa survie, et ce par la concrétisation de sa relation clients pour maintenir et accroitre sa part de marché, avoir une position forte face à ses fournisseurs et à la concurrence, améliorer ses compétences et ses processus internes et être vigilant à l’égard des nouveaux entrants de son secteur d’activités.

Ce changement, déclenché par la technologie, incite les chercheurs de repenser et discuter les modèles antérieurs liés au changement organisationnel, mis en cause suite à la diffusion généralisée des technologies numériques. Sur ce, la notion de la transformation digitale est récemment abordée dans plusieurs travaux de recherche, définie et présentée à partir de différents angles.

Notre travail cherche à synthétiser les connaissances dispersées au sujet de la transformation digitale des entreprises et déduire, à partir de la revue de littérature, un cadre théorique global de compréhension de concept, en abordant ses facteurs explicatifs, les transformations à apporter au sein de l’organisation à l’ère de digital et les résultats attendus d’un projet de transformation digitale.

Aussi, le cadre théorique proposé met l’accent sur la nécessité de mettre en place un suivi continu de projet de transformation digitale en mesurant les résultats intermédiaires et finaux, et éventuellement apporter les adaptations nécessaires pour l’atteinte des objectifs prévisibles.

 

 

Classification JEL:  O33 , L2  

Type de l’article : Article théorique

Bibliographies de l'auteur

Jamal BOUALI, Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Tanger, Université Abdelmalek Essaâdi, Maroc

Groupe de recherche en économie et territoire

Ridouane EJBARI, Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Tanger, Université Abdelmalek Essaâdi, Maroc

Groupe de recherche en économie et territoire

Téléchargements

Publiée

2022-01-30

Comment citer

BOUALI, J., & EJBARI, R. (2022). La transformation digitale des entreprises : Proposition d’un cadre théorique global de compréhension. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 3(1-1), 348–366. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/349