La Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et son impact sur leur Performance Financière
Mots-clés :
Responsabilité sociale des entreprises, performance sociale, performance financière, parties prenantesRésumé
La question de la RSE est un sujet plus que jamais d’actualité. Dans un monde en perpétuelle évolution, l’enjeu de la rentabilité des entreprises n’est plus l’unique sujet de préoccupation des dirigeants, poussés notamment par les consommateurs qui portent un regard de plus en plus critique et exigeant vis-à-vis des entreprises.
De prime abord, la performance financière (PF) semble en dissonance avec la logique de la RSE. La responsabilité sociale des entreprises définit la posture d'une entreprise par rapport à son environnement, tandis que la notion de performance interroge le lien parfois délicat entre l'articulation des ressources et l'atteinte d'un ou plusieurs résultats. Cependant, l'opérationnalisation de ces deux construits a conduit de nombreux auteurs à identifier les mêmes indicateurs et les mêmes critères. La détermination de la nature d’interaction entre la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et la performance financière a fait l’objet de nombreuses études empiriques. Pourtant, les preuves accumulées sur la nature de cette relation sont équivoques.
À travers cet article, nous visons généralement à passer en revue les différentes explications théoriques quant à la relation entre la responsabilité sociale des entreprises et la performance financière. À cet égard, nous allons, dans un premier lieu, clarifier les principales définitions institutionnelles, managériales et théoriques de la RSE ainsi que les définitions de certains concepts qui se rapportent à cette notion, aussi que sa genèse. Ensuite, nous allons éclaircir et analyser les liens de causalité entre la responsabilité sociale des entreprises et la performance financière.
En effet, les hypothèses théoriques reliant ces deux notions sont nombreuses. En 2005, Allouche et Laroche en recensent neuf, proposant l’existence d’un lien positif, négatif, mixte, neutre ou complexe entre ces deux construits. Ainsi, les choses se compliquent lorsque l’on envisage le sens de causalité, c’est-à-dire est-ce la performance sociale des entreprises qui influence la performance financière ou l’inverse, ou bien il existe un impact réciproque ?
En plus, les raisons communément identifiées pour expliquer les résultats divers et contradictoires sont la difficulté de mesurer les deux concepts impliqués, l’échantillon retenu, les méthodologies adoptées et l’insuffisante prise en compte des variables de contrôle.
Classification JEL : M14
Type de l’article : article théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.