Déterminants d’adoption des services publics digitaux par les citoyens marocains : Cas de la plateforme « Tadamoncovid » dédiée au Covid-19
Mots-clés :
E-administration, Citoyen, Intention d’adoptionRésumé
Récemment, le gouvernement marocain a dû accélérer la généralisation de la digitalisation des services administratifs afin de limiter les échanges physiques de documents susceptibles de présenter un réel facteur de risque de contamination au Covid-19 et ce, sans pour autant apprécier le degré d’acceptation de cette transition à l’égard des citoyens. Cette étude est la première à étudier les attitudes des citoyens à l'égard de l'adoption de l'e-gouvernement dans la région du Casablanca-Settat au Maroc et donne ainsi un aperçu des facteurs qui influent sur l'adoption de l'e-administration au sein d'un pays émergent. Les données ont été collectées par le biais d'une enquête menée auprès de 457 citoyens résidants à Casablanca, la capitale économique du Maroc, après qu'ils aient testé et expérimenté les différentes plateformes d’e-administrations et, en l’occurrence, l’application « Tadamoncovid » pour accéder aux services d’aides financières directes accordées aux ménages vivant du secteur informel, et analysées ensuite à l'aide d'une modélisation d'équation structurelle. Les résultats ont montré que les conditions facilitatrices de l’utilisation des services de l’e-administration, la confiance envers l’e-administration et l’internet, les attentes au regard des pratiques sociales en termes de la technologie, et la perception des risques sont les principaux facteurs déterminants de l'intention d’adopter l'e-administration et ont permis par conséquent de prédire de manière significative l'intention comportementale d’adopter l’e-administration par les citoyens marocains. Les implications pratiques des résultats ont été discutées.
Classification JEL : O3 ; O33 ; O38
Type de papier : Recherche appliquée
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.