L'intégration de la dimension digitale dans l'évaluation de la performance globale des entreprises publiques : Étude de cas d'une entreprise publique marocaine

Auteurs

  • Kawtar Benkirane Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc & Université Savoie Mont Blanc de Chambéry, France
  • Khadija Benazzi Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Marrakech, Université Cadi Ayyad de Marrakech, Maroc
  • Lamia Berrah Université Savoie Mont Blanc de Chambéry, France

Mots-clés :

Performance globale, Transformation digitale, performance digitale, le nouveau management public

Résumé

La performance publique est un concept qui prend de plus en plus d'ampleur dans les stratégies sectorielles de plusieurs pays y compris le Maroc. En effet, ces stratégies considèrent le digital comme un raccourci vers l'atteinte des objectifs du nouveau modèle de développement. Aujourd'hui, la vision globale de la performance devrait absolument élargir sa vocation pour englober les nouvelles disruptions digitales qui s'imposent sur les appareils publics entre autres, pour une évaluation plus "réaliste" de leurs performances.

Cet article vient proposer une nouvelle lecture de la performance en démontrant les apports de l'intégration de la dimension digitale dans l'évaluation de la performance globale d'une entreprise publique. Ceci à travers une étude de cas de l'aéroport Marrakech Menara où est utilisée la comparaison entre deux méthodes inspirées des deux visions que cet article oppose. Une première qui est basée sur la vision classique définissant la performance globale à travers ses 4 dimensions (économique, sociale, sociétale et environnementale) et la deuxième inspirée des apports de l'expérience réussie de digitalisation de l'administration des douanes et des impôts indirects. Les résultats de cette étude ont permis de proposer une nouvelle vision permettant une évaluation plus globale de la performance en vue de pouvoir élaborer des plans d’action réalistes, ambitieux et en rythme avec les disruptions digitales qui caractérisent notre ère.

Les résultats de cette étude ne sont pas généralisables vu la taille de l'échantillon étudié, mais peuvent servir de base pour argumenter des limites de la vision classique de la performance globale ainsi de la subjectivité des stratégies des entreprises. Elle accentue également l'exigence de moderniser les outils de gestion de l'appareil public.

 

 

Classification JEL : H11

Type de l’article : Recherche appliquée

Téléchargements

Publiée

2021-11-29

Comment citer

Benkirane, K., Benazzi, K., & Berrah, L. (2021). L’intégration de la dimension digitale dans l’évaluation de la performance globale des entreprises publiques : Étude de cas d’une entreprise publique marocaine. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 2(6-1), 500–517. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/303

Numéro

Rubrique

Articles