Accord de Bâle IV : Quels apport et impact pour l’industrie financière et bancaire à l’ère du COVID-19?

Auteurs

Mots-clés :

Crise des subprimes, Réglementation prudentielle, Comité de Bâle, Accord de Bâle IV, Covid-19

Résumé

Cet article a pour objectif principal de mettre en lumière le nouvel accord de Bâle 4, dont l’exécution de ses recommandations s’étalera sur une période de 11 ans (2017-2028), ainsi que ses enjeux et perspectives après trois décennies de mise en œuvre de la réglementation bâloise (depuis 1988). Le contexte de cette recherche vient particulièrement après la survenance de la crise financière des subprimes en 2007 et plus qu’une décennie plus tard la crise sanitaire survenue fin 2019 qui ont mis les quatre coins du monde dans une tourmente interminable.

Dans un environnement incertain et en perpétuel changement, l’édiction des règles prudentielles a pour but de renforcer le système bancaire international pour l’ensemble des banques ayant une activité internationale significative.

Étant donné que le système financier international doit s’adapter impérativement à tout changement fondamental, les turbulences économiques de l’après-crise mondiale de 2007 ont amené les régulateurs internationaux à imposer de nouvelles contraintes réglementaires dites Accord de Bâle 4. Toutefois, la pandémie de Coronavirus a émergé à la fin de 2019, chose qui a donné lieu à un nouveau calendrier réglementaire et qui a imposé de nouvelles mesures et de nouvelles implications pour les banques.

A quelques mois du début d’exécution de cette réforme (prévue initialement en janvier 2022 et reportée jusqu’en 2023 en raison de la crise sanitaire), nous nous intéresserons au cours de cet article à éclaircir les modifications qu’a apportées ce nouvel accord de Bâle en montrant son apport et impact sur le système financier au vu des circonstances économiques internationales actuelles particulièrement après la propagation de Covid-19 qui a impacté et bouleversé l’économie mondiale. Néanmoins, l’enjeu est majeur pour les banques, essentiellement parce qu’une crise financière mondiale pourrait survenir dans le futur proche.

 

 

Classification JEL : G39

Type de l’article : Article théorique

Biographie de l'auteur

Sara Haloui, Université Ibn Tofail Kénitra, Maroc

Docteure en Sciences de Gestion

Téléchargements

Publiée

2021-11-27

Comment citer

Haloui, S. (2021). Accord de Bâle IV : Quels apport et impact pour l’industrie financière et bancaire à l’ère du COVID-19?. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 2(6-1), 271–285. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/283

Numéro

Rubrique

Articles