Les effets des fondements de la Responsabilité sociale d’entreprise sur les sociétés et la perception des parties prenantes
Mots-clés :
Responsabilité sociale, Parties prenantes, Marketing stratégique, Réputation des sociétésRésumé
Bien que les pratiques de gestion de la responsabilité sociale (RSE) soient répandues et courantes, le consommateur actuel (client) est la cible de nombreuses mesures de responsabilité sociale d'entreprise. Le but de notre article est de comprendre la perception des consommateurs et d’analyser les fondements de la responsabilité sociale des entreprises dans le monde et en temps de crise. Ainsi, afin de mieux comprendre la relation entre la RSE et le consommateur, nous avons mené une étude qualitative via les entretiens auprès de dix interviewés appartenant à trois secteurs d’activité et occupant une responsabilité hiérarchique leur permettant de répondre avec pertinence à nos questions de recherche.
Les résultats de cet article offrent l'opportunité de réfléchir à de nouveaux enjeux liés aux fonctions marketing et de nous impliquer dans l'état actuel de la « théorie du marketing des parties prenantes ». Néanmoins, ce résultat n'indique pas que le client n'est pas important, mais il est toujours au centre des décisions marketing.
Classification JEL : M14
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.