La contribution du contrôle de gestion à l’amélioration du pilotage stratégique des participations de l'État selon les dispositions de la loi n° 82-20 : une analyse théorique

Auteurs

  • Omar BENOTMAN Ecole Supérieur de Technologie de Casablanca, Université Hassan II, Casablanca, Maroc
  • Hamid AMIFI ENSET de Mohammedia, Université Hassan II, Casablanca, Maroc
  • Abdenassar EL-FIGHA ENSET de Mohammedia, Université Hassan II, Casablanca, Maroc

Mots-clés :

Contrôle de gestion, Pilotage stratégique, Participations de l’État, Entreprises et Etablissements publics, La Loi n°82-20

Résumé

La gestion des participations de l'État dans les entreprises et administrations publiques (EEP) est un enjeu vital pour l'efficience et la clarté de l'intervention publique. De ce fait, le pilotage stratégique de la performance de ces entités semble être un enjeu déterminant pour les pouvoirs publics. Pour ce faire, l’État avait lancé un vaste chantier de réforme du secteur public. L’objectif est d’instaurer un dispositif de pilotage des participations de l’État dans ces entités publiques.

 D’un autre côté, en tant qu'outil de pilotage stratégique, le contrôle de gestion pourrait être crucial pour optimiser la supervision stratégique de ces investissements. La promulgation de la loi n° 82-20 instaure de nouvelles dispositions qui pourront renforcer le contrôle, promouvoir le bon usage des ressources publiques. L’objet de la présente étude est d’examiner, en se basant sur une revue exploratoire existante, comment le contrôle de gestion, à travers les dispositifs de la loi n° 82-20, pourrait-il contribuer à un pilotage stratégique des participations de l’État ?

La réponse à cette question semble devoir passer, tout d’abord, par une délimitation conceptuelle des notions de contrôle, de gestion, du pilotage stratégique et de participations de l’État. Ensuite, l’étude présentera une revue de littérature approfondie à propos du contrôle de gestion et ses interactions avec le pilotage stratégique. Cette recherche se propose de mettre en exergue les interactions entre le contrôle de gestion, le pilotage stratégique de la performance, et la gouvernance des participations de l’État dans le contexte marocain. Elle relève aussi les avantages de la mise en œuvre d’un tel système dans le pilotage de la performance ainsi que le renforcement de la bonne gouvernance dans les EEP.

 

JEL Classification : Z18.

Type du papier : Recherche Théorique

Téléchargements

Publiée

2025-12-15

Comment citer

BENOTMAN, O., AMIFI, H., & EL-FIGHA, A. (2025). La contribution du contrôle de gestion à l’amélioration du pilotage stratégique des participations de l’État selon les dispositions de la loi n° 82-20 : une analyse théorique. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 6(13), 220–246. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/2211

Numéro

Rubrique

Articles