Privatisation ou Propriété Publique : Quel Modèle pour Optimiser la Performance Financière des Entreprises Publiques Marocaines ?

Auteurs

  • Salma BENJELLOUN Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Fès, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc
  • Larbi TAMNINE Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Fès, Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Fès, Maroc

Résumé

Face au dilemme portant sur le choix du type de propriété afin d'améliorer la performance financière des entreprises, la majorité des chercheurs défendent la supériorité de performance de l’entreprise privée face à l’entreprise publique. Cependant, d’autres recherches empiriques justifient que la propriété privée ou la privatisation ne mène pas systématiquement à la performance souhaitée.

A cet égard, la modernisation de la gestion publique et l’inspiration de la gestion privée, en particulier dans des secteurs stratégiques, reste nécessaire, à travers notamment le recours à la corporatisation et à l’appui de la fonction actionnariale de l’Etat. Cet article repose sur une revue de littérature narrative visant à confronter les résultats empiriques relatifs à la performance comparative des entreprises publiques et privées. Il cherche à comprendre dans quelle mesure le type de propriété, ainsi que d’autres facteurs sous-jacents influencent la performance financière des entreprises, et à analyser l’expérience marocaine et le rôle que peut jouer l’État actionnaire dans la gestion stratégique du portefeuille public pour optimiser cette performance.

 

Mots-clés : Etat actionnaire, Privatisation, Contexte marocain, Propriété publique, Corporatisation.

JEL Classification : H32

Type du papier : Recherche Théorique

Téléchargements

Publiée

2025-11-03

Comment citer

BENJELLOUN, S., & TAMNINE, L. (2025). Privatisation ou Propriété Publique : Quel Modèle pour Optimiser la Performance Financière des Entreprises Publiques Marocaines ?. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 6(11), 679–701. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/2151

Numéro

Rubrique

Articles