La durabilité de l’industrie textile marocaine : un levier stratégique pour le positionnement du Maroc en Afrique
Résumé
Le marché africain constitue une nouvelle orientation stratégique pour le Maroc. Ce dernier cherche à se positionner comme un leader régional en Afrique tout en promouvant le développement durable, en favorisant l’apparition d’un nouveau modèle de développement sur le continent. Cette recherche traite la problématique de la durabilité de l'industrie textile marocaine, qui peut être perçue comme un catalyseur de développement en Afrique. Adoptant un positionnement épistémologique positiviste aménagé, cette recherche repose sur une démarche hypothético-déductive. La présente recherche présente les résultats d'une étude quantitative. Les données ont été recueillies à travers un questionnaire adressé à un échantillon de 36 entreprises basées à Casablanca. Par la suite, une étude confirmatoire sur les mêmes échantillons, par le biais de la régression multiple, a été utilisée pour répondre à la question principale. Le logiciel SPSS a été utilisé comme outil d'analyse des résultats. Les résultats montrent que l'industrie textile a le potentiel de positionner le Maroc en tant que hub régional de cette industrie.
Mots clés : Afrique, Développement durable, Nouveau modèle de développement, Durabilité, Industrie textile
JEL Classification : F02, F15, F18, F19
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Lahoucine OUNSR, Nezha KHALLAF 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















