Facteurs entrepreneuriaux et socio-économiques de la performance économique des exploitations agricoles d’ananas de Allada, de Tori-Bossito et de Zè, au Bénin
Résumé
De nombreuses innovations entrepreneuriales de nature systémique ont été développées dans le secteur agricole pour permettre aux producteurs de mieux gérer les risques climatiques et améliorer leurs moyens de subsistance. Toutefois, peu de recherches ont examiné de manière approfondie leur impact sur la performance économique des exploitations d’ananas. L’objectif de la présente étude est de déterminer les facteurs socio-économiques et les compétences entrepreneuriales qui influencent la performance économique (marge nette, productivité moyenne nette du travail, taux de rentabilité interne et le ratio bénéfice coût) des exploitations d’ananas dans les communes de Allada, de Tori-Bossito et de Zè. Les données ont été collectées à travers des entretiens individuels. En ce qui concerne l’analyse des données, l’étude fait suite à une précédente recherche ayant permis de caractériser les exploitations et de les structurer en trois groupes suivant leurs caractéristiques sociodémographiques et économiques à travers l’Analyse des composantes principales (ACP). Ensuite, les statistiques descriptives (fréquence relative, moyenne, écart-type), le diagramme de Sankey et la régression multiple appliquée sur 300 observations, ont été utilisés pour l’analyse des données. En effet, l'analyse des capacités entrepreneuriales révèle qu’avec un score total moyen de 10,23 ; les producteurs innovants (groupe 2) se distinguent comme les plus entrepreneuriaux (innovation, coopération, compétences techniques, prise de risque et recherche d'informations). Ensuite viennent les producteurs familiaux expérimentés (groupe 1) avec un score total moyen de 9,55 puis le groupe des agricultrices comme les moins entrepreneuriales (5,97). Aussi, le groupe 2 se distingue en termes de performance avec 361513,4 F/ha (MN), 2420,65 F/ha (PML), 358% (TRI) et 4,58 (BC). Par ailleurs, la superficie, l’appartenance au cluster (groupe) et l’âge, s’identifient comme les facteurs primaires (p < 0,1%) déterminants. Les facteurs secondaires (p < 5%) identifiés sont le sexe, l'accès au Crédit Agricole, le contact avec les structures, l'expérience, le type de variétés, l’usage de pesticides biologiques, ainsi que les compétences en matière d'innovation et de coopération, sont des facteurs déterminants la performance économique des producteurs. Ces résultats offrent des directives pour une amélioration des performances économiques des producteurs d’ananas en renforçant leurs capacités entrepreneuriales tout en tenant compte des facteurs identifiés. À l’issue de ces résultats, il ressort qu’un renforcement des compétences entrepreneuriales des producteurs, la promotion de la coopération et la facilitation de l’accès au crédit et aux intrants sont des orientations nécessaires.
Mots clés : Ananas, innovations, compétences entrepreneuriales, performance économique, facteurs, Bénin.
JEL Classification : Q1
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Jean-Pierre ATINDOKPO, Alexis HOUGNI, Karl ALLA HOUESSOU, Jacob A. YABI 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















