L’audit à l’ère de la blockchain : étude empirique sur la qualité perçue au Maroc

Auteurs

  • Manal BELATIK Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Meknès, Université Moulay Ismail, Maroc
  • Zouhayr ERAFFALY Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Meknès, Université Moulay Ismail, Maroc
  • Mustapha OUATMANE Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Meknès, Université Moulay Ismail, Maroc

Résumé

Cet article examine l’impact potentiel de l’adoption de la blockchain par les clients sur la qualité perçue de l’audit au Maroc. S’appuyant sur un modèle conceptuel intégrant sept variables indépendantes adoption potentielle de la blockchain, amélioration perçue des assertions comptables, transparence, complexité, compétence de l’auditeur, clarté réglementaire et maturité des contrôles IT et une variable dépendante unique, la qualité de l’audit, l’étude utilise une approche quantitative basée sur PLS-SEM. Les données ont été collectées auprès de 220 auditeurs exerçant dans divers postes et niveaux d’expérience, avec un accent particulier sur ceux ayant une exposition directe à la blockchain. L’analyse révèle que l’adoption potentielle, l’amélioration des assertions, la transparence, la compétence de l’auditeur, la clarté réglementaire et la maturité des contrôles IT ont des effets positifs et significatifs sur la qualité de l’audit, tandis que la complexité perçue constitue une barrière importante. Le modèle explique 62,1 % de la variance de la qualité de l’audit et présente une pertinence prédictive élevée, soulignant l’importance des facteurs techniques, organisationnels et réglementaires dans le contexte de l’audit blockchain. Ces résultats offrent des implications pratiques pour les cabinets d’audit et les régulateurs souhaitant améliorer la qualité des missions dans un environnement digitalisé et renforcer la fiabilité des informations financières.

 

Mots clés : Blockchain, Qualité de l’audit, Adoption technologique, Contrôles internes IT, Transparence, Complexité perçue, Compétence de l’auditeur, Cadre réglementaire, PLS-SEM, Maroc.

JEL Classification : M42 et O33

Type du papier : Recherche empirique

Téléchargements

Publiée

2025-10-14

Comment citer

BELATIK, M., ERAFFALY, Z., & OUATMANE, M. (2025). L’audit à l’ère de la blockchain : étude empirique sur la qualité perçue au Maroc. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 6(11), 87–106. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/2119

Numéro

Rubrique

Articles