La résilience et l’adaptabilité des jeunes entrepreneurs dirigeants des petites entreprises de Bamako face à la crise énergétique
Résumé
L'objectif principal est de comprendre la résilience et l’adaptabilité des jeunes entrepreneurs dirigeants des petites entreprises (PEs) de Bamako face à la crise énergétique.
La méthodologie adoptée pour cette recherche a été le postulat interprétativiste basé sur la méthode qualitative exploratoire. Nous avons choisi la méthode d’échantillonnage non probabiliste en recourant aux techniques de choix raisonné et de convenance. Les données issues des entretiens semi-directifs réalisés auprès d’un échantillon de 10 entrepreneurs dirigeants des PEs ont été analysées au moyen d’une analyse thématique suivant l’approche de Paillé et Mucchielli (2021). Les résultats montrent que les stratégies de résilience développées incluent l’adoption de solutions énergétiques alternatives et diverses stratégies pour assurer la continuité de leurs activités.
Les PEs des entrepreneurs dirigeants de Bamako ont été bousculées par la crise énergétique, toutefois, elles ont pu s’adapter et être résilientes face à cette épreuve conjoncturelle à travers la mise en place de moyens de réponse, tels que l’acquisition de générateurs et de systèmes solaires, la révision des horaires du personnel, etc.
Cette recherche met en lumière l'importance de l'innovation, du leadership entrepreneurial et des solutions énergétiques durables dans la résilience des PEs.
Mots clés : Résilience, Adaptabilité, Entrepreneurs des PEs, Crise énergétique, Mali.
JEL Classification : L26
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Oumar SY, Etienne M COULIBALY, Boubacar TOGOLA, Bintou M TRAORE 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















