Protection sociale genre et offre de travail des femmes : impact sur la croissance économique et le marché du travail
Mots-clés :
Protection sociale, genre, marché du travail, croissance économique et modèle d’équilibre général calculable (MEGC)Résumé
Lorsque les politiques sociales sont aveugles au genre, les inégalités fondées sur celui-ci initialement observées sur le marché du travail sont transmises au système de protection sociale et s’y voient même amplifiées. L’objectif de cette recherche est d’analyser l’impact d’une politique de protection sociale, genre basée sur l’offre de travail des femmes sur le marché du travail et la croissance économique. Pour mener à bien cet objectif, nous avons utilisé un Modèle d’Equilibre Général Calculable (MEGC) avec comme base comptable la Matrice de Comptabilité Sociale (MCS) du Sénégal de 2019. Compte tenu de la spécificité de la problématique, la MCS a fait l’objet d’une segmentation poussée du facteur travail selon le genre et la catégorie socioprofessionnelle afin de mettre en évidence les hétérogénéités du marché du travail. En nous référant aux politiques sociales qui se traduisent par une meilleure présence de la main-d’œuvre féminine sur le marché de l’emploi, nous avons simulé une hausse à la marge de 10% de l’offre de travail des femmes. Les résultats ont montré une augmentation généralisée de la demande de travail. En effet, l’augmentation de l’offre de travail féminine a entrainé une baisse conséquente des taux de salaire, ce qui implique une meilleure attractivité de la main-d’œuvre sur le marché de l’emploi. Il est également noté une expansion des secteurs d’activité qui ont vu leur valeur ajoutée augmentée favorisant, par conséquent, une amélioration de la croissance économique.
JEL Classification : H55, J16, J40, F43, O41.
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Mame Cheikh Anta SALL 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















