L’intelligence artificielle et son impact sur l'engagement des consommateurs
Mots-clés :
Intelligence Artificielle, Engagement du Consommateur, satisfaction des consommateurs, expérience client, PLS-SEMRésumé
Dans un marché en perpétuelle mutation, où la concurrence entre les entreprises est intense, l'adoption de l'intelligence artificielle est désormais une exigence incontournable pour assurer la pérennité de toute activité. Pour illustrer les recherches dans ce domaine, nous nous sommes basés sur le modèle d'acceptation technologique (TAM) et la théorie de l'influence sociale comme soubassement théorique de notre article. Dans les contextes étudiés, les technologies d’IA (chatbots, AR/VR) favorisent l’engagement cognitif (attention, traitement) et affectif (intérêt, plaisir), ce qui renforce l’intention d’achat et la fidélité. Sur la base d’un échantillon de 108 répondants, et en mobilisant une approche de modélisation des équations structurelles par moindres carrés partiels (PLS-SEM), la recherche analyse le rôle médiateur de la satisfaction et de l’expérience dans la relation entre l'IA et l'engagement. Les analyses révèlent une influence significative et positive de l'IA sur la satisfaction et l’engagement. L'étude met en avant l'amélioration méthodologique obtenue après la suppression de la variable "Expérience", qui affichait une faible fiabilité. Cette suppression a renforcé la puissance explicative du modèle.
JEL Classification : M31
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Oumaima KHAFIF, Bouchra BENNANI 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















