La transformation du modèle organisationnel de l’administration publique marocaine à l’ère du digital

Auteurs

  • Omayma MHENNA Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • Amina AOMARI Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi, Université Mohammed V de Rabat, Maroc
  • Hind GHILANE Faculté des sciences Juridiques, Economiques et Sociales Souissi, Université Mohammed V de Rabat, Maroc

Mots-clés :

Administration publique, services publics, transformation digitale, administration digitalisée, l’infrastructure numérique

Résumé

Dans un contexte général marqué par l’essor rapide des nouvelles technologies, les administrations publiques sont aujourd’hui confrontées à la nécessité de transformer leurs stratégies et de les adapter pour moderniser leurs services. Le Maroc, à l’instar de plusieurs pays, a entrepris d’importantes réformes législatives et stratégiques pour accompagner cette transition numérique, notamment la loi n°55-19 sur la simplification des procédures administratives et la loi n°09-08 relative à la protection des données personnelles.

Cet article vise à analyser et à explorer la dynamique de digitalisation au sein des administrations publiques marocaines à travers la mise en place d’un gouvernement électronique. Il met également en lumière les enjeux, les avancées réalisées ainsi que les principaux défis liés, notamment en matière d’infrastructure numérique, de cybersécurité et de résistance au changement.

Sur le plan méthodologique, cette étude s’appuie sur une revue narrative de la littérature, permettant de croiser des sources théoriques, institutionnelles et juridiques afin d’offrir une vision globale des mécanismes à l’œuvre. Cette approche vise à analyser d’une manière critique les textes et les expériences existants.

La mise en place d’une administration digitalisée représente une opportunité majeure pour améliorer la qualité des services publics offerts, en réduisant la complexité bureaucratique, en renforçant l’efficacité des procédures et en assurant une meilleure transparence. À travers l’examen de l’expérience marocaine, cette étude vise ainsi à mieux comprendre les mécanismes qui soutiennent la transformation digitale et à évaluer les progrès réalisés en vue de consolider cette dynamique de modernisation.

En somme, cette étude permettra de contribuer à une compréhension meilleure et approfondie des mécanismes qui soutiennent la transformation digitale, en prenant en compte l’expérience marocaine et permettra ainsi d’évaluer les progrès accomplis en vue de renforcer et de consolider la digitalisation.

Classification JEL:  O32,L96,I20,L20

Type de l’article : Article théorique

Téléchargements

Publiée

2025-08-09

Comment citer

MHENNA, O., AOMARI, A., & GHILANE, H. (2025). La transformation du modèle organisationnel de l’administration publique marocaine à l’ère du digital. International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 6(8), 353–369. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/2008

Numéro

Rubrique

Articles