Attentes des particuliers vis-à-vis du contrat Ijаrа Mоuntahiya Bitаmlik au Maroc : cas de financement du secteur automobile
Mots-clés :
Finance islamique, Ijаrа Mоuntahiya Bitаmlik, financement automobile, Conformité religieuseRésumé
L’objectif de cette étude est d’explorer les attentes des particuliers vis-à-vis du contrat Ijаrа Mоuntahiya Bitаmlik en matière de financement automobiles au Maroc, et d’identifier les facteurs qui peuvent stimuler la demande de ce produit de financement islamique.
Pour ce faire, nous avons opté pour une approche quantitative basée sur un questionnaire administré à un échantillon de 100 particuliers marocains. Toutefois, en raison de la taille restreinte de l’échantillon, les résultats obtenus ne sauraient être généralisés à l’ensemble de la population marocaine.
Les résultats révèlent un intérêt croissant pour l’instrument financier Ijаrа Mоuntahiya Bitаmlik, à condition qu’il soit proposé à un prix compétitif. Toutefois, la conviction religieuse constitue un facteur déterminant pour certains particuliers, les incitant à accepter un coût légèrement plus élevé en contrepartie d’un financement conforme aux principes de la finance islamique.
Cette étude constitue néanmoins une première étape pour alimenter la réflexion sur l’adaptation du contrat Ijāra Muntahiya Bitamlik aux besoins des particuliers dans le secteur automobile au Maroc.
JEL Classification : G21
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Hajar M RAITI, Ouafa HICHAM, Driss OMERANI 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.
















