La Relation entre la Qualité de l’offre d’électricité et la Performance des entreprises : cas de la République de Guinée
Mots-clés :
Offre d’électricité, Performance des entreprises, République de GuinéeRésumé
Cet article analyse la relation entre la qualité de l’offre d’électricité et la performance des entreprises en Guinée. En utilisant les données d’enquête auprès des entreprises de la Banque mondiale, l’approche méthodologique combine une analyse statistique descriptive, basée notamment sur la comparaison des moyennes selon les caractéristiques des entreprises et sur une étude des corrélations. Les résultats montrent que les coupures d'électricité sont fréquentes (9 coupures/mois) et durables (2 heures et 2 minutes) en Guinée. Elles entraînent des pertes importantes qui varient entre 5,29% et 12,29% du chiffre d'affaires des entreprises guinéennes, en particulier dans le secteur des services et pour les petites entreprises. Utiliser un générateur peut sembler être une solution courante aux pannes de courant, mais il fournit seulement en moyenne 23,36 % de l'électricité nécessaire, mettant en lumière une dépendance persistante des entreprises guinéennes à un réseau électrique instable. Ainsi, les autorités publiques sont encouragées à améliorer l'offre énergétique en renforçant le réseau électrique, en investissant dans la maintenance des infrastructures existantes et en développant des capacités de production d'énergie renouvelable pour diversifier les sources d'énergie.
JEL Classification : D24, Q4, O4
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Abdoulaye NDIAYE, Insa SANE, Dewanou Jean-Luc HOUNGBEME, Sekou KEITA 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.