Technologies de l'information et résilience logistique post-catastrophe : étude du secteur BTP Marocain après le séisme d’Al-Haouz
Mots-clés :
: Logistique de crise, TIC, résilience, BTP, MarocRésumé
Cet article analyse le rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le renforcement de la résilience logistique post-catastrophe, à partir d’une étude de cas du secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain, dans le contexte du séisme d’Al-Haouz en 2023. En combinant une approche qualitative (entretiens et étude de cas) et quantitative (questionnaire), l’étude met en évidence l’apport des outils numériques – tels que les systèmes d’information géographique (SIG), les plateformes collaboratives et les dispositifs de suivi – dans l’amélioration de la coordination, de la réactivité et de la visibilité des opérations logistiques d’urgence. Les résultats révèlent que l’usage stratégique des TIC contribue significativement à la performance des interventions, bien que leur déploiement soit freiné par des limites structurelles liées à la formation, aux ressources technologiques et à l’absence de standards partagés. Ce travail contribue à enrichir les recherches sur la digitalisation des chaînes logistiques en contexte de crise.
JEL Classification : L74, M15, R42
Type du papier : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Adnan EL BOUAZZAOUY, Mostapha AMRI 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.