Dérégulation et concurrence des marchés oligopolistiques : un modèle conceptuel des facteurs modérateurs
Mots-clés :
Dérégulation, Concurrence oligopolistique, Facteurs modérateurs, Modèle conceptuelRésumé
Cette étude développe un modèle conceptuel visant à identifier et analyser les facteurs qui modèrent la relation entre les politiques de dérégulation et l'intensification concurrentielle dans les marchés oligopolistiques. À travers une revue de littérature conceptuelle intégrant les apports théoriques de l'économie industrielle, de la théorie des oligopoles et de l'économie institutionnelle, nous proposons un cadre analytique novateur permettant d'expliquer pourquoi des réformes similaires de libéralisation produisent des résultats hétérogènes. Le modèle met en évidence huit catégories de facteurs modérateurs, répartis entre dimensions structurelles et institutionnelles, dont les interactions systémiques conditionnent l'efficacité de la dérégulation. L'examen des expériences internationales de dérégulation, particulièrement celles documentant le rôle des facteurs modérateurs, vient appuyer notre cadre théorique. Cette approche conceptuelle offre une base pour l'analyse comparée des expériences de libéralisation et l'élaboration de politiques économiques contextualisées.
JEL Classification : L51 ; L13 ; D43
Type du papier : Recherche Théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Mohamed DRAR, Mbarek AOUFIR 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.