Audit de performance : Quel apport à la gestion financière durable ?
Mots-clés :
Performance ; Performance durable ; Audit de performance ; Gestion financière durable ; INTOSAI ; Bilan Carbon ; Responsabilité sociale et environnementale ; Faisabilité et impact ; Intelligence artificielle ; Block-chaineRésumé
L’objectif de cet article est de maitriser le concept de l’audit de performance, d’étudier son apport à la gestion financière durable, en se focalisant sur les aspects de la responsabilité sociale et environnementale, de maitriser par la suite les technicités de la durabilité vérifiables par l’auditeur de performance, notamment le bilan Carbon et l’étude de cycle de vie des produits, comme étant deux techniques managériales permettant de concilier entre rentabilité financière et durabilité. Ce qui va nous permettre, in fine, d’apprécier l’apport de l’audit de performance à la gestion durable tout en mettant en exergue la participation de l’IA et la blockchain à cet apport, et en fin de reformuler quelques recommandations dans le but d’améliorer d’avantage le rôle de l’audit de performance pour la gestion financière durable. À noter que notre étude se base sur une littérature critique dans la mesure où notre objectif est de faire une évaluation objective de l’apport de l’audit de performance à la gestion financière durable.
JEL Classification : G28 ; G38
Type du papier : Recherche Théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Moulay Rchid HACHIMI ALAOUI, Nour Eddine ABDELBAKI 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.