Effet de la consommation d’énergie, de la croissance économique et des émissions de carbone sur la santé humaine au Maroc
Mots-clés :
Changement Climatique, Espérance De Vie, Développement Durable, Énergie, Dégradation De L'environnement, Produit Intérieur Brut, QuantileRésumé
Le changement climatique est un facteur majeur qui intervient dans la détérioration de l’environnement, le recours aux énergies vertes est devenu une nécessité pour faire face à ce fléau qui ne cesse de s’accentuer à travers le temps. Les maladies d’allergie et des maladies respiratoires peuvent être affectées par les émissions de CO2 (ECO2).
Dans cette perspective, notre étude examine l'impact des émissions de dioxyde de carbone sur la santé humaine au Maroc, en tenant compte de la croissance économique (CEco) et de la consommation d'énergie (CE) entre 1990 et 2020.
Pour la réalisation de cette étude, nous avons utilisé la régression par quantile. Les résultats ont été validés par des tests d’égalité des coefficients entre quantiles et le Test de Wald, qui garantissent la robustesse des résultats.
Notre recherche indique un lien inverse entre la pollution et la mortalité, mettant en évidence les impacts délétères de la dégradation environnementale sur la santé.
En revanche, le PIB par habitant et la consommation d'énergie contribuent positivement dans l'espérance de vie (EV). L'étude identifie également la consommation d'énergie comme un médiateur qui exacerbe les effets négatifs des ECO2 sur les résultats en matière de santé au Maroc. Dans l'ensemble, les conclusions de l'étude sont solides et reposent sur des tests statistiques complets, ce qui indique une validité et une fiabilité élevées. Toutefois, l'exhaustivité de l'étude est quelque peu limitée car elle exclut des déterminants potentiels de la santé tels que la qualité des soins de santé et les facteurs liés au mode de vie, ce qui pourrait introduire un biais de variable omise. Néanmoins, les résultats offrent des perspectives intéressantes pour les décideurs politiques au Maroc, recommandant des actions immédiates pour réduire les ECO2 et donner la priorité à l'énergie propre afin d'améliorer les résultats en matière de santé, conformément à l'objectif de développement durable n° 3 des nations unies.
Classification JEL : O44, P18, C13
Type de l’article: Article empirique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Abdelkarim EL ADLOUNI, Abdellah ECHAOUI 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.