Intelligence artificielle et expérience candidat, vers une nouvelle attractivité organisationnelle : Une revue systématique & bibliométrique
Mots-clés :
Intelligence artificielle, Recrutement, Candidat, Revue systématique et bibliométriquesRésumé
La prolifération des technologies d’intelligence artificielle (IA) qui touchent des secteurs entiers de l’entreprise transforme également le domaine organisationnel et du recrutement. Les outils de recrutement basés sur l’IA modifient la façon dont les processus de recrutement sont menés. Cependant, la perception de la technologie de l’IA du point de vue du candidat a reçu une couverture limitée dans la littérature.
Étant donné que l’on sait peu de choses sur la façon dont les candidats vivent le recrutement par IA, cet article explore leurs expériences et perceptions dans les processus d’embauche. Les résultats de cette étude basés sur une revue systématique et bibliométriques, montrent que les candidats perçoivent positivement la technologie de l’IA dans les processus d’embauche et la considèrent comme utile et facile à utiliser.
En termes d’avantages, la réduction du temps de réponse a été reconnue comme l’avantage le plus important. Le manque de nuance dans le jugement humain, la faible précision et fiabilité, et la technologie immature ont été identifiés comme les plus grands inconvénients de l’IA dans le recrutement.
JEL Classification : J24
Type du papier : Recherche Théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Majda DALAL, Raja CHAKRA, Ridouane MESSAOUDI, Asmaa ABYRE 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.