L’influence de la psychologie de l’investisseur sur le financement des startups au Maroc
Mots-clés :
finance comportementale ; prise de décision ; psychologie ; investisseurs ; startupsRésumé
Au cours des dernières décennies, le Maroc a connu une montée en puissance de startups innovantes, portées par une jeunesse entreprenante et un soutien institutionnel croissant. Pourtant, malgré ce dynamisme, de nombreuses opportunités d’investissement restent inexploitées.
Cet article vise à explorer la relation entre la prise de décision des investisseurs et le financement des startups marocaines, en mettant l’accent sur l’influence des facteurs psychologiques.
La méthodologie retenue combine une approche hypothético-déductive avec une démarche abductive. Nous avons mené une étude quantitative, fondée sur un questionnaire administré à un échantillon de 120 investisseurs potentiels et réels. L’analyse factorielle exploratoire (via SPSS), suivie d’une modélisation par équations structurelles (méthode PLS), a permis de mettre en évidence le rôle central des biais cognitifs, de la perception du risque et de l’incertitude informationnelle dans les décisions d’investissement.
Cette recherche contribue à une meilleure compréhension des freins psychologiques à l’investissement et propose des pistes pour améliorer la qualité de la prise de décision et encourager le financement des jeunes pousses au Maroc.
Classification JEL : G41
Type de l’article : Recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Zineb MIHRAJ 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.