LBO et restructuration : Quel impact sur l’emploi et les salariés ? Une analyse empirique dans le contexte marocain
Mots-clés :
LBO, restructuration, emploi, masse salariale, Maroc, analyse quantitative, gouvernance d’entrepriseRésumé
Les rachats à effet de levier (LBO) sont des opérations financières qui modifient en profondeur la structure des entreprises cibles. Si leur impact sur la rentabilité et la performance financière a été largement étudié, leurs effets sur l’emploi et les salariés demeurent un sujet de débat, en particulier dans le contexte marocain. Cet article propose une analyse empirique de l’impact des LBO sur l’évolution de l’emploi et de la masse salariale des entreprises concernées. L’étude repose sur un échantillon de 21 entreprises marocaines ayant réalisé un LBO entre 2005 et 2022.À l’aide d’un modèle économétrique en données de panel, estimé par la méthode de régression en différences en différences, nous estimons l’évolution des effectifs en fonction de la masse salariale et des salaires moyens sectoriels. Les résultats mettent en évidence les effets des LBO sur la restructuration interne des entreprises et soulèvent des questions sur la stabilité de l’emploi post-LBO.
Classification JEL : J24
Type de l’article : Recherche appliquée.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Mohamed SISAID, Mohamed MAKHROUTE 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.