Beyond traditional performance metrics: Incorporating operational risk into measuring banks’ financial performance
Mots-clés :
Mesure de la performance ajustée au risque, Valeur en Risque, Performance financière, RAROC, EVARésumé
Cet article a pour objectif d'ouvrir la discussion sur la mise en place de mesures de performance ajustées au risque opérationnel dans le contexte bancaire. Il aborde le sujet des nouvelles versions améliorées de RAROC et EVA, les deux principaux indicateurs de performance ajustée au risque, mais cette fois en tenant compte de la perte probable causée par le risque opérationnel au sein des banques ou de leurs unités opérationnelles. Cet article est basé sur une revue de la littérature narrative, utilisant une approche flexible pour engager une discussion critique et conceptuelle sur l'intégration du risque opérationnel dans les indicateurs de performance bancaire. Le travail accompli suit un ordre logique d'analyse, en abordant la performance financière ainsi que la performance opérationnelle, avant de se pencher sur le risque opérationnel et de survoler certaines des difficultés liées à sa mesure et à sa gestion, tout en discutant des exigences de Bâle II qui y sont associées. Vers la fin, il établit la relation entre la performance financière et le risque opérationnel, puis procède à la remise en question des indicateurs traditionnels de performance tels que le ROA, en raison de leur absence de prise en compte du risque opérationnel ou de tout autre risque, et réaffirme la nécessité de mesurer la performance à l’aide d’indicateurs ajustés au risque, en particulier ceux adaptés au risque opérationnel en raison de sa diversité et de sa complexité.
JEL Classification : G20
Type du papier : Recherche théorique.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Meryem EL HAIL, Laila BENNIS 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.