Les modèles de gestion des connaissances dans les établissements d’enseignement supérieur : revue systématique de littérature et orientations futures de la recherche
Mots-clés :
Gestion des connaissances, Enseignement supérieur, SLR, Performance OrganisationnelleRésumé
La prise de conscience de l'importance de la gestion des connaissances (GC) dans le contexte académique a incité de nombreux chercheurs et praticiens à développer divers modèles pour en faciliter l’implémentation. La littérature suggère que l’adoption des pratiques de gestion des connaissances contribuerait à l’amélioration de la performance organisationnelle des établissements d’enseignements supérieur (EES).
Nombreux sont les travaux ayant traité de la gestion des connaissances dans divers contextes, tant privés que publics, nous constatons cependant un manque d’études traitant spécifiquement du contexte académique. L’objectif de cette étude est d’identifier, analyser et comparer, à travers une revue systématique de la littérature, des modèles de knowledge management, originaux et dérivés, sur la base de leurs fonctions et leurs finalités, et à en discuter les forces et faiblesses, et ainsi de fournir une vue d'ensemble cohérente de l’existant.
La méthodologie utilisée est celle de la revue systématique de la littérature (SLR), réalisée rigoureusement selon les directives. Elle comprend la définition des questions de recherche, la détermination des sources de littérature, la définition des mots-clés de recherche, l'évaluation de la qualité de la littérature et l'extraction des données.
Les résultats montrent qu'il existe de nombreux modèles de gestion des connaissances, avec des apports et limites distincts, et que la proposition d’un modèle de gestion des connaissances adapté aux spécificités des EES marocains demeure une perspective prometteuse.
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Hajar MONSIF, Naila AMROUS 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.