La religiosité et le comportement du consommateur : étude empirique sur l’impact de la religiosité du consommateur marocain sur son intention d’achat de crédit à intérêts
Mots-clés :
comportement d’achat, innovations managériales bancaires, religiosité du consommateur, intention d’achat, crédit à intérêtRésumé
Ce document présente les résultats d’une étude empirique menée auprès d’un échantillon composé de 102 consommateurs marocains visant à mesurer l’impact du degré de la religiosité sur l’intention d’achat des crédits à intérêt à l’aide d’un questionnaire fermé, tout en adoptant une échelle de mesure avec quatre dimensions. Les résultats ont été traités et analysés sous le logiciel SPSS. Ils valident une seule hypothèse parmi les quatre hypothèses fournies lors de la consultation de la revue de littérature, c’est-à-dire que les sensations religieuses, les pratiques religieuses et les connaissances religieuses n’impactent pas l’intention d’achat de crédit à intérêt, et que seule la portée des croyances des consommateurs impacte leur intention d’achat vis-à-vis les crédits des banques classiques. Vers la fin, nous présentons la manière d’explorer les implications et innovations managériales des découvertes pour le tissu bancaire au Maroc.
Classification JEL : M30, D91, G41, Z12
Type du papier : recherche empirique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
© Mohammed HAJJIMI 2025

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.