Performance financière des associations de microcrédit marocaines : une analyse économétrique des déterminants (2003-2017)

Auteurs

  • abdelkarim Hssoune Faculté des sciences juridiques économiques et sociale d’Agadir, Université Ibn Zohr d'Agadir, Maroc
  • Ahmed AMGHAR Faculté des sciences juridiques économiques et sociale d’Agadir, Université Ibn Zohr d'Agadir, Maroc

Résumé

Cet article vise à analyser les déterminants de la performance financière des associations de microcrédit (AMC) au Maroc en testant les hypothèses relatives aux approches de la microfinance, à savoir l’approche institutionnaliste et l’approche welfariste. Pour ce faire, cette étude s’inscrit dans une démarche positiviste adoptant une approche hypothético-déductive. Les données utilisées portent sur huit associations de microcrédit sur une période étalant de 2003 à 2017, et sont analysées à l’aide de l’économétrie des données de panel.

Les résultats montrent un impact positif et significatif du nombre d’emprunteurs actifs, de l’âge des AMC et du pourcentage de femmes emprunteuses sur la performance financière, mesurée par le rendement des actifs. D’autre part, le coût moyen par emprunteur et le portefeuille à risque ont un impact négatif et significatif sur la performance financière. En ce qui concerne le ratio d’endettement et la croissance économique, les deux variables n’affichent pas de relation significative avec la performance financière.

Les résultats de cette étude ont plusieurs implications pratiques pour les AMC au Maroc. Il est crucial de se concentrer sur l’augmentation du nombre d’emprunteurs actifs et de renforcer la gestion des risques et des coûts afin d’optimiser la rentabilité. En outre, une stratégie visant à accroître l’inclusion des femmes emprunteuses pourrait renforcer la stabilité financière des associations. Enfin, une gestion prudente des portefeuilles à risque et une optimisation des coûts devraient être des priorités pour améliorer la rentabilité à long terme. 

 

Mots clés : associations de microcrédit, déterminants, Maroc, microfinance, performance financière,

Classification JEL : G21, G23, G32, O16

Type de l’article : Recherche appliquée

Téléchargements

Publiée

2025-04-02

Comment citer

Hssoune, abdelkarim, & AMGHAR, A. (2025). Performance financière des associations de microcrédit marocaines : une analyse économétrique des déterminants (2003-2017). International Journal of Accounting, Finance, Auditing, Management and Economics, 6(4), 20–42. Consulté à l’adresse https://ijafame.org/index.php/ijafame/article/view/1864

Numéro

Rubrique

Articles