Institutions informelles et régulation sociale des activités économiques informelles : une revue de littérature théorique
Résumé
Cet article présente une revue de littérature théorique sur le rôle des institutions informelles dans la régulation sociale des activités économiques informelles. Contrairement aux thèses dominantes supposant le caractère inorganisé des activités économiques informelles, la littérature existante sur cette question montre que les activités informelles fonctionnent selon des logiques d’organisation bien définies et dérivées des institutions informelles de chaque société. Sur la base d’une revue de littérature systématique, dont l’objectif principal consiste à identifier, sélectionner et recenser les connaissances déjà produites sur cette question, nous avons pu identifier quatre formes d’organisation sociale caractérisant l’économie informelle. Il s’agit des formes organisationnelles à des fins de contrôle et de surveillance de l’activité économique informelle, des formes organisationnelles à des fins financières, des formes organisationnelles à des fins sociales, et des formes organisationnelles à des fins politiques et syndicales. Ces formes d’organisation sociale sont opérationnelles à travers un ensemble de mécanismes informels de régulation sociale à savoir la confiance, les normes de réciprocité et de réputation, les réseaux sociaux informels, et les sanctions informelles.
Mots-clés : Institutions informelles, Régulation sociale, Économie informelle.
JEL Classification : B15, D02, O17
Type du papier : Recherche théorique
Téléchargements
Publiée
Comment citer
Numéro
Rubrique
Licence
Les doit d'auteurs sont détenus par les auteurs sous licence: CC-BY-NC-ND.
Tout travail soumis qui est suspecté de piratage ou de plagiat est entièrement sous la responsabilité de l'auteur qui le soumet.